Le pouvoir façonne nos habitudes de vie à travers l’économie, la culture et les normes sociales, mais nos choix en matière de sommeil, d’alimentation et d’activité physique peuvent aussi être un moyen d’exercer du pouvoir sur soi-même et sur les autres.
Introduire la notion de pouvoir quand on parle d’alimentation et d’activité physique avec les jeunes c’est leur permettre de faire les liens entre des actions que nous avons parfois tendance à voir comme des actes isolés, sans cause, ni conséquence. La prise de hauteur, à travers l’analyse de la notion de pouvoir, permet aux participants d’élargir le questionnement aux questions du cadre de vie et de l’économie qui sont deux dimensions importantes dans l’accès à l’alimentation et à l’activité physique.
Quelques définitions pour vous aider dans la conduite de l’animation :
(n.m.)
Le pouvoir est la capacité d’agir, d’influencer ou de transformer son environnement, en s’appuyant sur ses compétences, ses ressources ou sa position sociale. Il ne se réduit pas à l’autorité politique ni à la domination sur autrui : il s’agit avant tout d’une possibilité d’action, qu’elle soit grande ou modeste.
(n.m.)
Un système est un ensemble d’éléments en interaction et interdépendants qui forment un tout identifiable, que ce soit dans la nature, la société ou d’autres contextes. Dans la vie quotidienne, il influence les actions et les pensées des individus, qui sont en partie influencées par les règles, structures et interactions propres à ce système.
Cette illustration représente une ville imaginaire où de nombreux personnages vivent et se côtoient. Les différents espaces de la ville ainsi que ses habitants regorgent de détails à analyser avec les jeunes. Plusieurs personnages se retrouvent à différents endroits de la ville, à chaque fois dans une activité ou une action différente, sans ordre chronologique précis.
Ci-dessous la liste des personnages que l’on retrouve à plusieurs endroits de l’illustration:
Distribuez l’illustration ou le cahier aux jeunes de sorte à ce que chacun puisse correctement voir les détails de l’illustration.
En sous groupe, demandez aux jeunes de regarder attentivement toute la ville en faisant attention à tous les détails. Essayez de ne pas orienter trop rapidement les jeunes vers l’analyse des personnages que l’on retrouve à plusieurs endroits. S’ils ne les voient pas, vous pouvez dans ce cas leur donner des indices.
Une fois les personnages repérés, demandez aux jeunes d’essayer d’imaginer la journée et plus largement le quotidien de chacun, en retraçant leur parcours dans la ville et en analysant leurs habitudes.
Une fois que les jeunes ont terminé le trajet des personnages, vous pouvez animer la discussion avec les questions suivantes:
Pour aller plus loin dans la réflexion avec les jeunes vous pouvez introduire la notion de liberté, en posant les questions suivantes:
activité 01
Cette activité va permettre aux jeunes de lister les conséquences possibles des choix qu’Eden, le protagoniste de l’histoire, peut faire. En imaginant les conséquences positives et/ou négatives de chacun de ces choix, les jeunes seront contraints d’imaginer toutes les conséquences en prenant en compte des critères sociaux, de santé, d’environnement, financier etc. Une analyse globale qui permet de développer ses compétences d’analyse d’une situation en essayant d’évaluer les conséquences d’une action.
Pour aller plus loin, vous pouvez demander aux jeunes si les conséquences identifiées pourraient avoir d’autres causes, non évoquées jusqu’à maintenant ; et si elles demeurent positives/négatives en fonction de ces nouveaux contextes
Une fois l’activité terminée vous pouvez demander aux jeunes ce qu’ils conseilleraient à Eden et pourquoi.
Plan de questionnements : les questions ci-après ont été pensées directement en lien avec les thèmes du chapitre et pourront vous aider à animer un dialogue réflexif. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en découvrir les consignes du dialogue réflexif.