Pour les adolescents, l’alimentation et l’activité physique sont parfois synonymes de contraintes et d’injonctions: il faut “manger 5 fruits et légumes par jour”, il faut “faire du sport et avoir une activité physique régulière” pour être en bonne santé. Ces messages, essentiels à la prévention, viennent souvent se heurter à la notion de plaisir qui peut jouer un rôle moteur dans l’ancrage des habitudes. Cela peut créer une tension, une difficulté à trouver l’équilibre, difficulté qui vient s’ajouter aux nombreux changements sociaux ou physiques de l’adolescence, et ce alors que l’adolescence est justement une période charnière dans l’ancrage de nouvelles habitudes.
Ce chapitre permet ainsi d’ouvrir des pistes de réflexion avec les jeunes sur la place du plaisir dans leurs habitudes de vie actuelles ou celles qu’ils aimeraient adopter. Sans stigmatisation ni volonté d’imposer une vision réductrice du plaisir, l’approche proposée vise à encourager une prise de recul sur les comportements du quotidien. Les activités permettront d’ouvrir le dialogue sur la distinction entre les besoins et l’envie et sur les critères qui nous permettent de déterminer ce qui nous procure du plaisir ou du déplaisir; sur ce qui motive certains choix alimentaires, physiques ou sociaux.
Deux définitions :
(n.m.)
Un besoin est ce qui est nécessaire à la survie, au bien-être ou à l’équilibre d’un individu, qu’il soit d’ordre biologique, psychologique ou social. Il varie selon la personne et la situation et sa satisfaction contribue à maintenir la santé et l’épanouissement. Le besoin peut également être associé à la conséquence d’un état de privation.
(n.f.)
L’envie est un désir plus ou moins intense de posséder, de faire ou de voir se produire quelque chose. Elle peut traduire un désir soudain, parfois d’ordre physique, ou un élan psychologique vers ce qui nous semble nous attirer ou nous manquer. Contrairement au besoin, qui est essentiel à l’équilibre ou à la survie, l’envie relève davantage du plaisir, du désir ou de la recherche de satisfaction personnelle.
Le support de réflexion proposé dans ce chapitre est un bingo revisité, les différentes cases représentent chacune des phrases ou des injonctions auxquelles les jeunes peuvent être confrontés au quotidien. L’animation du bingo va leur permettre de prendre conscience des différents messages et comportements qui ont un impact sur leurs habitudes de vie, tout en introduisant et questionnant la notion de plaisir. L’objectif n’est pas de stigmatiser, diaboliser ou encourager des comportements il sera donc important d’encourager la bienveillance des échanges.
Il peut s’animer de différentes manières:
ou
D’autres modalités d’animation peuvent être imaginées en fonction du temps que vous avez avec le groupe et des dynamiques entre les participants.
Distribuer le bingo ou le cahier aux jeunes
Selon la modalité choisie, laisser les jeunes jouer avec le bingo. Vous pouvez circuler dans les groupes afin de les accompagner dans leur réflexion.
Encouragez les jeunes à être les plus authentiques possibles et de donner des exemples de contextes ou situations dans lesquelles ils ont déjà pensé ces phrases.
Une fois que les jeunes ont terminé le bingo vous pouvez animer la discussion avec le groupe en utilisant les questions suivantes:
Pour terminer l’animation du support de réflexion vous pouvez leur demander s’ils auraient ajouté des phrases qu’ils entendent régulièrement sur l’alimentation et l’activité physique et qui pourraient apparaître dans ce bingo?
Activité 01
Cette première activité va permettre aux jeunes de faire la distinction entre besoin et envie tout en permettant de relier des actions à leurs conséquences sur le plaisir ressenti: est-ce que cela me procure du plaisir ou du déplaisir ?
Avant de démarrer cette activité, si cela n’a pas été fait dans la partie précédente, définissez avec le groupe les termes: besoin, plaisir et envie, en partant de leur formulation pour que cette définition soit le résultat d’une construction collective.
Individuellement ou en sous groupe, demandez aux jeunes de relier les termes entre eux en traçant des lignes. Dans un premier temps ils devront déterminer s’il s’agit d’une envie ou d’un besoin puis si cela provoque plutôt du plaisir, du déplaisir, aucun des deux ou les deux.
Une fois l’activité terminée, vous pouvez animer la discussion en utilisant les questions suivantes:
Pour enrichir l’animation du retour sur cette activité, vous pouvez également inviter les jeunes à faire la distinction entre les termes suivants:
manger et se nourrir; bouger et s’ennuyer; s’ennuyer et dormir; manger et déguster; boire et déguster; s’alimenter et manger.
activité 02
En sous groupe, demandez aux jeunes de compléter l’activité avec un, ou plusieurs, exemple de comportement et ensuite de définir à partir de quand ce comportement devient désagréable ou devient un plaisir. Une fois l’activité terminée, vous pouvez animer la discussion en posant les questions suivantes:
Plan de questionnements :
Les questions ci-après ont été pensées directement en lien avec les thèmes du chapitre et pourront vous aider à animer un dialogue réflexif. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en découvrir les consignes du dialogue réflexif.