La période de l’adolescence se caractérise par une quête identitaire – “qui suis-je” – mais également de positionnement par rapport aux différents groupes sociaux : “comment je me positionne par rapport à ma famille; mes amis ? etc.”. Partir de ce sujet permet de questionner l’alimentation et l’activité physique au prisme des habitudes, intérêts, passions, etc. et d’ouvrir des pistes de réflexions utiles à la prévention.
La réflexion autour de la perception et de la construction de l’identité sont un levier d’action sur les comportements en santé, notamment en soulevant les questions suivantes: dans quelle mesure ce que je suis détermine ce que je fais ? et à l’inverse dans quelle mesure ce que je fais influence ce que je suis ?
Ce premier chapitre de Réflex’ invite donc les jeunes à se questionner sur ces liens étroits entre l’identité et ses incidences sur les habitudes de vie tout en ouvrant des chemins de réflexion sur les passions, la construction de la personnalité ou encore la rencontre.
Quelques définitions pour vous aider à animer ce chapitre :
(n.f.)
L’identité est la manière dont un individu ou un groupe se définit et se reconnaît à travers sa personnalité, ses goûts, ses relations, ses activités etc. Elle exprime ce qui rend chaque être ou groupe unique. L’identité n’est pas une étiquette figée ni une catégorie imposée ; c’est une construction qui se façonne au fil du temps et des expériences, qui peut être associée à un sentiment de continuité et de permanence.
(n.f.)
L’habitude est un comportement, un geste, une manière d’agir ou une pensée qui se répète régulièrement dans le quotidien, souvent de manière automatique. Elle se forme par la répétition d’une action d’abord volontaire, qui devient progressivement un réflexe intégré dans la routine de l’individu ou d’un groupe. L’habitude est également une manière d’accomplir facilement certaines actions en raison de sa pratique fréquente.
Dans cette BD, nous observons trois personnages, chacun, au départ en train de vaquer à ses occupations. Au fil de l’histoire les personnages se côtoient, se rencontrent, partagent des moments ensemble. Ces moments d’échange et de partage se matérialisent de manière métaphorique par le mélange de couleurs de leurs tee-shirts. La dernière vignette met en lumière le mélange de chacune des identités à travers un patchwork de couleurs sur chacun des personnages. Cette métaphore va permettre aux participants de se questionner sur la personnalité, les passions et l’influence des personnages les uns sur les autres.
Distribuer l’illustration ou le cahier aux jeunes, de sorte à ce que chacun puisse correctement voir les détails de la BD.
Demandez-leur de ne se concentrer que sur l’illustration, dans un premier temps, en individuel puis dans un second temps en sous groupe de deux ou trois.
Pour guider leur réflexion vous pouvez leur demander de faire attention à chaque détails des images ainsi qu’au déroulé de l’histoire entre les personnages: que font les personnages ? Comment et pourquoi se rencontrent-ils ? Que se passe-t-il lors de leur rencontre ?
Faites attention à ne pas influencer les jeunes dans leur interprétation de la BD, ils doivent découvrir par eux-mêmes le jeu de couleurs sur les tee-shirts et en tirer leurs propres déductions.
Une fois la lecture et l’analyse de la BD terminée, animez la discussion avec tout le groupe en vous aidant des questions suivantes:
Pour terminer l’analyse du support de réflexion vous pouvez poser ces questions, les activités qui suivront permettront d’apporter des éléments supplémentaires de réponses à ces dernières:
activité 01
Cette première activité vous permet de faire la distinction entre l’identité et l’habitude, deux notions qui se recoupent tout en ayant des implications différentes sur nos comportements et nos choix. Faire cette distinction va permettre aux jeunes de les accompagner dans la réflexion pour identifier les leviers de changements dans leur quotidien. En invitant les jeunes à distinguer ce qu’ils perçoivent comme faisant partie de leur “identité”, revêtant souvent un aspect immuable, de l’habitude qui peut être modifiée plus facilement, ils développent leur capacité à identifier les leviers de changement.
Mettez les jeunes en sous-groupe et demandez-leur de discuter afin de compléter ensemble le tableau en cochant la ou les colonnes en fonction de chacune des situations.
Vous pouvez passer dans les groupes en leur posant les questions suivantes: Comment faites-vous pour différencier les habitudes de l’identité ? Serait-il facile de proposer un changement à chacun des personnages cités dans les situations ? Arrivez-vous à déterminer pourquoi les personnages ont ces habitudes de vie ?
Une fois que les jeunes ont terminé de faire l’exercice vous animez en groupe entier un retour sur ce qu’ils viennent de vivre en utilisant les questions suivantes :
Pour animer le retour de cette activité vous pouvez également vous appuyer sur l’analyse au cas par cas de chacune des situations en étant attentif aux sous-thématiques suivantes:
Le lien entre passion et métier (situation 1); les goûts et les régimes alimentaires (situation 2 et 5); les traditions et la culture (situation 4); la passion et les compétences sportives (situation 3 et 6 et 7); l’estime de soi et la pratique sportive (situation 7)
Pour chacune de ces sous-thématiques vous pouvez demander aux jeunes de comparer les situations à l’aides questions suivantes: par exemples, “Quelles différences faites-vous entre Pauline (situation 3) et Gabrielle et Ethan (situation 6) ? ont-ils la même passion pour le sport d’après-vous ? faut-il forcément être passionné pour pratiquer un sport ? et faut-il forcément pratiquer pour s’estimer passionné ?”
activité 02
Cette activité permet, individuellement ou en groupe, aux jeunes de s’approprier les différents sujets évoqués précédemment dans le chapitre.
Invitez les jeunes à colorier le tee-shirt en ajoutant leurs propres couleurs et légendes. Chacune des couleurs représente une activité, une action, une passion etc.
Vous pouvez, pour accompagner la réflexion sur cette partie, encourager les jeunes à s’interroger sur ce qui compose, d’après eux, leur identité, notamment en matière d’alimentation et d’activité physique. Ils peuvent donc trouver des exemples de sports, de pratiques artistiques, de plats, d’habitudes quotidiennes etc. Cela peut également s’ouvrir à des pratiques qu’ils souhaiteraient adopter.
Cet exercice peut permettre aux jeunes de se poser les questions suivantes: “comment je me perçois ? comment mes habitudes vie influencent la manière dont je me définis ? “.
Plan de questionnements: les questions ci-après ont été pensées directement en lien avec les thèmes du chapitre et pourront vous aider à animer un dialogue réflexif. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en découvrir les consignes du dialogue réflexif.
Découvrez les consignes