Nous sommes confrontés quotidiennement à des stéréotypes et des injonctions. Un bon nombre de ces messages concerne l’alimentation et l’activité physique et sont souvent présents sans que nous ne nous en rendions compte. Ces stéréotypes, explicites ou non, créent de la confusion chez les adolescents qui se sentent souvent perdus quand il s’agit de faire attention à leur hygiène de vie: quelles règles suivre ? Les idéaux diffusés sont-ils réalisables ? souhaitables ? raisonnables ? D’autres questions plus générales se posent également, comme par exemple comment trouver sa place dans un monde où les normes de beauté entrent parfois en contradiction avec les messages de prévention? Faut-il se conformer à tout prix aux standards de beauté ?
Quelques définitions pour vous aider à animer ce chapitre :
(n.m.)
L’idéal est un but ultime ou un modèle de perfection que l’on cherche à atteindre, représentant pour chacun la forme la plus accomplie d’une idée, d’un projet ou d’un mode de vie. Il peut être personnel, lorsque l’individu poursuit sa propre vision de ce qui est souhaitable, mais aussi collectif, lorsqu’un groupe, une communauté ou une société partage une même aspiration. L’idéal collectif s’exprime alors à travers des valeurs, des normes ou des objectifs communs.
(n.m.)
Un stéréotype est une idée préconçue ou une image simplifiée que l’on se fait d’un groupe de personnes ou d’une situation, fondée sur des généralisations souvent réductrices. Il sert à catégoriser la réalité mais ne reflète pas sa complexité. Le stéréotype se distingue du préjugé, qui est un jugement porté avant de connaître réellement quelqu’un, et de la discrimination, qui correspond au passage à l’acte consistant à traiter différemment une personne sur la base d’un stéréotype ou d’un préjugé.
Les deux illustrations représentent des adolescents dans une chambre, des éléments diffèrent entre les deux illustrations mais aucune des deux n’a été imaginée pour représenter un “idéal”. Ici l’illustration vient plutôt questionner ce qui contribue à construire “l’idéal” en particulier les stéréotypes, et leurs implications sur nos habitudes de vie :un poster sur une norme de beauté, un message publicitaire à la TV, une montre pour calculer ses pas pour rester en bonne santé etc.. Les deux illustrations permettent également de questionner la relation entre ces stéréotypes et des injonctions : comment un stéréotype engendre une injonction, qui vient à son tour renforcer le stéréotype.. Par exemple le stéréotype “les garçons sont plus doués au foot” peut se transformer en l’injonction “si tu es un garçon tu dois faire du foot”, qui une fois mise en œuvre vient renforcer l’idée que les garçons sont meilleurs s’ils sont plus nombreux à en faire.
Aucune des deux illustrations ne doit être perçue comme étant “bonne” et une “mauvaise” mais elles invitent à la nuance: les jeunes pourront donc trouver des avantages et des inconvénients dans chacune des situations mais surtout se questionner sur toutes ces petites choses qui nous entourent quotidiennement et qui influencent nos comportements. En d’autres termes, repérer les injonctions et les stéréotypes et comment ces derniers influencent, d’après eux et leurs observations, le comportement des personnages.
Distribuez les deux illustrations ou le cahier aux jeunes, chaque participant doit avoir un exemplaire pour lui permettre d’entourer les différences et observer tous les détails.
En individuel puis en sous groupe, demandez-leur de bien observer les deux illustrations et de trouver les 11 différences* (voir notes complémentaires ci-dessous). Au-delà des différences, invitez les jeunes à observer tous les éléments des deux images.
Une fois qu’ils ont identifié les différences, en sous groupe toujours, demandez-leur de les interpréter en leur posant les questions suivantes:
Revenez ensuite avec l’ensemble du groupe et animez la discussion en utilisant les questions suivantes:
*La liste des différences et les pistes de réflexions possibles, à noter que tous les détails qui diffèrent ne sont pas objets à discussion:
crème amincissante ou crème bio : injonction à une consommation pour prendre soin de soi et/ou de manière responsable, impact du marketing sur la consommation
publicité sur le mur, parfum ou pratique de la course à pied : rapport au corps, prendre soin de soi par les produits de beauté ou avec le sport
publicité TV 5 fruits et légumes ou film avec une demande en mariage : les messages de prévention et leurs impacts, l’injonction au schéma sociétaux, ici le couple
tablette ou console :consommation du numérique et ses impacts
console de jeu ou gourde et fruits : peut-on opposer les deux ?
biscuits et masque pour bien dormir : hygiène de vie de manière générale, sommeil
chaussures de sport ou haltères : sport collectif ou sport individuel
chips et boisson ou cannette : consommation de produit industriels et notamment des boissons sucrées ou énergisantes
téléphone dans la main ou rien : numérique et réseaux sociaux
message sur les post-it : lien au message de prévention manger et bouger
papier à côté du livre : injonction à l’ordre et/ou la propreté
activité 01
Dans ce tableau, la colonne situation correspond à des phrases qui peuvent être entendues lors de discussions quotidiennes ou dans différents médias. Nous n’y prêtons pas toujours attention mais ces phrases banales, non sans conséquences, s’appuient sur des stéréotypes. Ces stéréotypes, souvent inconscients, orientent notre pensée, il est donc intéressant d’apprendre à les repérer pour éviter de perpétuer des comportements jugeant, réducteurs ou discriminatoires. Ces stéréotypes peuvent aussi avoir un impact négatif sur notre santé mentale et physique (pouvant aller jusqu’aux troubles du comportement alimentaire par exemple).
Au-delà du simple fait d’identifier les stéréotypes, cet exercice peut également permettre d’ouvrir la discussion sur les sujets de l’alimentation et de l’activité physique en questionnant l’impact de ces messages sur les habitudes de chacun.
Avant de démarrer l’activité, prenez le temps de définir avec le groupe le terme stéréotype, en partant de leur formulation pour que cette définition soit le résultat d’une construction collective. Demandez-leur des exemples de stéréotypes pour illustrer cette définition.
Mettez les jeunes en sous-groupe et demandez-leur de discuter afin de compléter ensemble le tableau. Demandez aux jeunes de discuter de chacune des situations et de déceler le stéréotype qui s’y cache. Parfois plusieurs stéréotypes peuvent être trouvés pour une même situation. Vous pouvez faire le premier avec eux afin de les aider:
“Pour cet été il faut vraiment que je perde du gras pour être jolie sur la plage.” un des stéréotypes possibles: Pour être joli(e) sur la plage, il faut être mince
Une fois l’activité terminée, vous pouvez animer la discussion en utilisant les questions suivantes, en commençant par demander à chaque groupe les stéréotypes qu’ils ont trouvés pour chacune des situations
Pour animer le retour de cette activité vous pouvez également vous appuyer sur l’analyse au cas par cas de chacune des situations en étant attentif aux sous-thématiques suivantes :
activité 02
Le “d’accord pas / d’accord” est un exercice d’auto positionnement qui permet à chaque jeune de faire la synthèse des différents temps d’échange précédents du chapitre.
Vous pouvez également animer un dialogue mouvant à partir de ces phrases, pour ce faire, invitez les jeunes à se positionner dans l’espace après leur avoir posé la question, par exemple à droite ceux qui sont d’accord avec l’affirmation, à gauche ceux qui ne sont pas d’accord et au centre ceux qui ne savent pas. Vous pouvez ensuite distribuer successivement la parole pour qu’ils échangent leurs arguments, ils seront alors autorisés à changer de côté s’ils le souhaitent et s’ils changent d’avis au gré des échanges.
Plan de questionnements : les questions ci-après ont été pensées directement en lien avec les thèmes du chapitre et pourront vous aider à animer un dialogue réflexif. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en découvrir les consignes du dialogue réflexif.
Découvrez les consignes