L’adolescence est une période où l’expérience occupe une grande place, c’est en effet une phase de transition, de découverte et de construction de soi, à travers notamment l’expérimentation de nouvelles choses. Que les expériences soient sociales, émotionnelles ou physiques, elles permettent aux jeunes de d’apprendre à se connaître et d’affirmer leurs choix tout en testant parfois leurs limites. Dans une démarche de prévention autour de l’alimentation et de l’activité physique, il est pertinent d’interroger le rôle de l’expérience, tant sur le plan individuel que collectif afin d’en comprendre les impacts et les enjeux.
Aborder la question de l’expérience permet également d’accéder à des questionnements plus globaux sur la gestion des émotions et de la santé mentale.
Quelques définitions pour vous aider à animer ce chapitre :
(n.f.)
L’expérience est le fait d’éprouver quelque chose dans la réalité. C’est l’ensemble des émotions, des sensations, des souvenirs et des apprentissages qu’une personne acquiert en vivant directement un événement ou une période de sa vie. Elle implique un engagement personnel, une participation active ou un ressenti concret, et se distingue d’un savoir purement théorique. L’expérience peut transformer la perception et la compréhension de la personne, car elle est le fruit de l’action, de l’observation et de l’intimité du vécu.
(n.f.)
La motivation désigne l’énergie et l’élan qui poussent une personne à agir ou à poursuivre un objectif. Elle peut être déclenchée par des besoins, des envies, des valeurs personnelles ou des influences extérieures, et influence à la fois l’intensité, la direction et la persistance de nos actions en orientant nos efforts vers ce qui nous paraît important ou gratifiant.
Cette illustration représente la retranscription d’une note vocale qu’un jeune laisse à l’un de ses amis. Il se confie sur son état d’esprit et lui parle un peu de son quotidien avec notamment sa pratique sportive qui semble occuper une grande place dans sa vie. Le récit laisse au lecteur quelques indices sur le mode de vie du personnage mais il saura susciter la curiosité pour permettre aux jeunes de se poser des questions sur les habitudes et les motivations de ce personnage. Au-delà de la retranscription, cette illustration laisse également apparaître une publicité avec un message « priorise ta santé personne ne le fera pour toi” qui pourra également faire l’objet d’un questionnement.
Distribuez l’illustration ou le cahier aux jeunes de sorte à ce que chacun puisse correctement voir les détails. Procédez à la lecture à voix haute de la note vocale.
En sous groupe, demandez-leur de discuter de ce qu’ils imaginent de la vie de ce personnage. Pour les aider dans leur réflexion pour vous pouvez leur poser les questions suivantes:
Une fois cette première phase de discussion en sous groupe effectuée, vous pouvez faire un retour avec tout le groupe pour faire la synthèse des échanges.
Une fois que vous avez rapidement imaginé la vie du personnage avec le groupe, demandez-leur de réfléchir à ce qu’ils pourraient répondre si c’était leur ami qui leur laissait ce message. Cette réponse n’est pas nécessairement des conseils puisqu’à ce stade les jeunes ne sont pas dans l’obligation de trouver des choses à redire sur le quotidien du personnage.
activité 01
Cette première activité doit se faire immédiatement après le retour sur le support de réflexion “la note vocale”. L’exercice du test de personnalité va permettre à chaque jeune de se mettre à la place du personnage pour répondre à sa place.
En sous groupe, demandez aux jeunes de compléter le test de personnalité. Attention il faut bien notifier aux jeunes qu’il faut remplir le test à la place du personnage, il ne faut donc pas répondre pour soi mais bien comme s’ils devenaient le personnage. Prenez le temps nécessaire pour accompagner les jeunes à entrer dans cette posture.
Une fois l’activité terminée vous pouvez lancer la discussion avec tout le groupe en revenant sur chacune des questions du test et en comparant leurs réponses. Vous pouvez vous aider des questions suivantes:
Pour animer le retour de cette activité vous pouvez également vous appuyer sur l’analyse au cas par cas de chacune des questions en étant attentif aux sous-thématiques suivantes :
Dans cette activité nous allons inviter les jeunes à imaginer les raisons pour lesquelles on peut agir. Ils vont pour cela remplir le tableau en listant un maximum de raisons et en évaluant si d’après eux il s’agit de bonnes ou de mauvaises raisons. La discussion permettra aux participants d’identifier et d’analyser les différents leviers de motivation dans des habitudes de vie. L’objectif n’étant pas de faire une liste exhaustive des bonnes raisons pour lesquelles prendre de nouvelles habitudes mais plutôt de nuancer nos approches quant aux motivations qui nous poussent à changer. Un enjeu pourrait également être de hiérarchiser ces raisons pour en comprendre l’importance et l’impact.
En sous groupe, les jeunes doivent compléter le tableau. La première étape est de lister toutes les raisons pour lesquelles on pourrait faire ces actions.
Dans un second temps, ils devront évaluer si d’après eux ce sont de bonnes ou de mauvaises raisons.
Une fois l’activité terminée, vous pouvez revenir sur l’exercice en posant les questions suivantes:
Pour aller plus loin sur cette activité, nous vous invitons à faire la distinction entre une raison et une motivation
Plan de questionnements: les questions ci-après ont été pensées directement en lien avec les thèmes du chapitre et pourront vous aider à animer un dialogue réflexif. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en découvrir les consignes du dialogue réflexif.
Découvrez les consignes